La Provence, ses paysages à couper le souffle, sa nature exceptionnelle, sa gastronomie colorée et ses domaines de charme vont vous séduire pour organiser un mariage de rêve.

Commençons par la Provence, basée dans le Sud-Est de la France, cette région qui se balance entre de grandes étendues de vignes, de ses plages interminables et de ses domaines rocheux incontournable vous mettrons des étoiles pleins les yeux.

Parlons de quelques domaines magnifiques, comme par exemple le Château de Cassis, le Domaine de Canaille, le Château Saint Georges, et tant d’autres, que pensez-vous de ces vues imprenables pour surprendre vos convives, ou alors de ces hectares de nature pour votre réception ou votre cérémonie laïque, tant de beauté pour rendre votre Jour J exceptionnel.

Imaginez-vous sur l’un de ses lieux, une vue à couper les souffle, des bougies qui se marient avec le coucher du soleil, une musique d’ambiance pour votre cocktail, suivi d’un dîner sublimée par une décoration raffinée, et surtout un réveil le lendemain, marié, heureux, pour profiter d’un moment à deux dans ces domaines d’exception.

Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter Koot & Wedding pour sublimer votre mariage.

MARIAGE ET CEREMONIE AU CHATEAU DE CASSIS
  • Vous éviterez le stress des préparatifs !!!

S’offrir les services d’une wedding planner c’est l’investissement le plus rentable des préparatifs du mariage. Oui oui msieurs dames.

On vous dit que ce sera le plus beau jour de votre vie mais on parle pas des mois précédents qui sont souvent hélas empreints de stress (le degré de stress dépendra of course de l’individu, no comment….).

Entre nous pour éviter de vous tirer les cheveux et prise de tête avec chouchou pour les préparatifs genre surfer sur le net en rentrant du boulot et le week end pour trouver LE bon prestataire, être sûr que le D-DAY il sera à l’heure voir qu’il soit pas absent et que votre cousin germain qui a toujours rêver d’être DJ si colle AHHHHHH ! No no no ! Nous sommes bien d’accord on engage une Wedding Planner.

Savez-vous que vous aurez besoin de consacrer pour les preparatifs de votre mariage environ 200 heures. Alors quoi de mieux que de deléguer tout ça et avoir à vos côtés une petite fée, hein ?

Votre unique rôle sera de donner votre avis, de choisir parmis les prestataires que votre wedding planner vous aura proposé. Pfiou oui tout bien réfléchi, c’est pas mal du tout.

  • Vous aurez une oreille attentive.

Alors imaginons que je sois l’élue….

Je suis à l’écoute de vos doutes, de vos craintes. Vous compterez sur votre douce et tendre confidente wedding planner pour vous rassurer.

Tout sera t-il prêt le Jour J ?

Ma robe plaira t-elle à chouchou, à mes invités ?

Et le menu, oui nous l’avons goûter, mais plaira t-il à tout le monde ?

Et la fiesta on en parle, le DJ va-til assurer ?

Ben voilà, moi je suis là pour vous rassurer et faire en sorte que tout se déroule à merveille, commme VOUS le voulez. Bon c’est vrai il y a toujours des petites surprises et là votre wedding planner prévoie l’imprévu, comme par magie !

J’ai un panel de professionnels. En temps que wedding planner j’ai l’habitude de travailler avec les prestataires. Sélectionner, appeler, demander les devis, obtenir le meilleur tarif, vérifier les contrats. Vous aurez l’assurance de collaborer avec des prestataires de qualité.

  • Un mariage à votre image.

Une chose est sûre, votre mariage est à votre image, unique et qui ne ressemble à aucun autre. Comme je suis attentive et à l’écoute, vos moindres désirs sont réalisés dans le moindre détails.

Chaques détails sera minutieusement étudié, de la caligraphie du menu à la mise en place. Le choix de la couleur des nappes aux choix des fleurs etc…

  • Les jours précédents le mariages

Le conseil que je donne, c’est que quelques jours avant le mariage et pour que la futur mariée soi au top de sa forme, c’est d’aller se prelasser quelques jours avec les copines (c’est plus sympa) dans un endroit paisible, style spa. Prendre soin de soi, faire un masque, se faire masser. Bref se detendre quoi histoire d’éviter de se mettre la pression.

Et sur qui on va se reposer pour régler les derniers détails, et ben sur moi pardi ! La wedding planner.

  • Et le Jour J alors ?

C’est ce jour là que ma présence prend tout son sens.

Je deviens LA chef d’orchestre de votre journée et soirée. De la gestion des prestataires à celle de vos invités et sans oublier les éventuels imprévus, je m’occupe de tout oui j’ai dis de tout. C’est pas fantastique ça ?

Alors moi je vous conseille d’engager une wedding planner pour cette grande aventure. Aujourd’hui 80% des couples qui décide de se marier ou de se remarier engage une wedding planner.

Prenez contacte, je serais ravie de répondre à vos questions et de vous accompagner durnat cette belle aventure…

C’était mon premier voyage à New York en octobre dernier et ce fut une expérience magique… 

Je peux vous dire qu’en tant que Wedding Planner de Provence, ca a été un changement radical. Pas parce que je ne sors jamais de ma Provence, non, non, je vous rassure, les Etats-Unis je connaissais déjà mais là c’était pas pareils. Les voyages ça me connait, je n’arrête pas.

Bon j’en reviens à mes moutons. 

J’y étais en tant que collaboratrice d’Amandine Taravellier de l’agence Opaline à l’occasion du premier WorkShop de 3 jours qu’elle a organisé avec son acolyte Florence Devallière Croizer. Sortir de ma zone de confort, élargir mon réseau, échanger avec des professionnels de l’industrie du mariage NewYorkais  et bien d’autres choses, m’a beaucoup apporté et surtout évoluer en tant que Wedding Planner. Pfiouuuu !!

Le but de ce déplacement semi-professionnel et semi vacances en famille était que j’accompagne Amandine durant le WorkShop et que je m’imprègne de cette ville et que je rencontre les prestataires Newyorkais. Ce fut juste extra ! Étaient présent aussi des professionnels du mariage du sud de la France, weddings planners, photographes, vidéographes, décoratrices.

Le petit plus ? Accompagner un couple de futurs mariés très charmants dans les bureaux administratives avec Amandine. L’endroit où tous les couples doivent passer impérativement afin d’obtenir une autorisation pour se marier à NYC.

Mais aussi assister à un shooting !

Cette photo a été prise par le talentueux Christophe Serrano.

  • Les menus et boîtes de cadeaux invités ont été créés par Aurore Begey Bertrant d’Aurore Zeste d’Amour.
  • La décoration florale a été réalisée par Corinne L Floral Designer, Les Fleurs de Ninon, LK Deco et Fleursdumois Floral Design.

C’était aussi l’occasion pour moi d’emmener mon mari et mon fils de 14 ans qui rêvait d’aller à la d’aller à New York. « Mamannn c’est quand qu’on va à New York ? » C’est ce qu’il me martelait dans les oreilles depuis 8 ans ! L’occasion pour nous de visiter tous ces lieux mythiques, la Statue de la Liberté, l’Empire State Building, le Brooklyn Bridge, Central Park etc… On a marché des kilomètre.

C’est vraiment une ville magique, enivrante ayant une énergie très très très spéciale. 

New York New York, je reviendrais c’est sûr…

C’est LA couleur qui caractérisera l’année à venir selon Pantone.

Le Living Coral est une couleur rassurante et chaleureuse qui selon moi en tant que Wedding Planner pourra parfaitement se fondre dans votre décoration florale et bouquet de mariage.

Coloris à mi-chemin entre l’orangé et le rose s’inspirant des coraux marins, la couleur de l’année 2019 apporte un dynamisme. Par petites touches comme je vous le dis plus haut, dans la décoration de votre jolie jour, Living Coral diffusera ses vertus vivifiantes et réconfortantes et apportera énergie et douceur. Elle saura sans aucun doute mettre à l’aise vos convives durant la soirée et journée de votre mariage en Provence.

Elle saura aussi se marier aux couleurs chaudes de notre douce Provence Alpes Côte d’Azur.

J’espère que cette article vous inspirera dans le choix des couleurs de votre mariage du moins dans votre déco et compositions florales. Alors mesdemoiselles et futurs mariées, n’hésitez plus et faites passer le message à celle qui aura l’honneur de vous épauler durant tout les préparatifs du Jour J, votre décoratrice !

Good luck

 

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque est une célébration formelle de votre engagement, sans maire, ni représentant religieux. Elle est aussi parfois appelée « cérémonie à l’américaine », « cérémonie d’engagement » ou « cérémonie symbolique ». Si vous ne prévoyez pas de cérémonie religieuse mais que vous rêvez d’échanger vos vœux et vos alliances dans un cadre aussi touchant que mémorable, la cérémonie de mariage laïque est ce qu’il vous faut !

1- Choisir le lieu de la cérémonie

Le choix du lieu est avant tout une question de budget. Vous pouvez privatiser un lieu (Domaine, villa, château, Mas), organiser votre cérémonie dans le jardin de la maison de famille, sur une plage.

2- Choisir la personne qui va officier

Qu’il s’agisse d’un officiant professionnel ou d’un proche, faire ce choix tôt est important car c’est avec cette personne que va se définir le ton de la cérémonie.

Bien sûr, si vous choisissez de créer vous-mêmes votre cérémonie, alors vous pouvez choisir votre officiant(e) lorsque vous en ressentirer que le moment est venu.

4 – Le déroulement de la cérémonie

Une cérémonie va généralement compter des moments forts comme l’échange des voeux et l’échange des alliances, mais vous pouvez tout à fait la personnaliser par des rituels symboliques ou des interventions (lecture de textes, musiques, etc.).

Vous pouvez assez facilement trouver ce qui vous plaît et ce que vous aimeriez avoir dans votre cérémonie. Le déroulement consistera ensuite à organiser ces différents moments pour une cérémonie belle et riche en émotion.

La création du déroulé va au-delà d’une simple succession d’évènements, pour que votre cérémonie soit bien rythmée, qu’elle ne se résume pas à des passages de micro et qu’elle ait la bonne dose d’émotion, de légèreté et de solennel.

5 – Ecrire les textes de la cérémonie laïque

Les textes à écrire sont :

  • les discours de l’officiant (introduction, transitions, présentation ou explication des rituels symboliques),
  • les discours et lectures éventuels de vos proches,
  • les textes d’échange des alliances.

Ecrire un texte destiné au discours (et non à la lecture) est un exercice très particulier. Il faut éviter les tournures lourdes ou les phrases trop longues. Les textes d’une cérémonie sont conçus pour capter l’attention et faire ressentir l’émotion recherchée. Selon vos goûts, la cérémonie sera plutôt chaleureuse, solennelle, décontractée.

Un officiant professionnel travaillera avec vous pour comprendre votre personnalité et vos attentes. L’officiant est un expert du discours qui saura faire ressortir les messages qui vous représentent le mieux.

6 – Ecrire ses voeux

L’échange des voeux est le moment le plus touchant de la cérémonie.

7 – Prévoir la durée de la cérémonie

La durée de la cérémonie dépend de son contenu. Difficile donc de prédire sa durée tant qu’on n’a pas finalisé chaque aspect et notamment chaque texte.

Toutefois, il faut prévoir une place pour la cérémonie dans le programme, notamment pour pouvoir envoyer les invitations. Le plus sûr est de compter 1h30 entre l’heure prévue pour le début de la cérémonie et ce qui suit (le cocktail par exemple).

 8 – Prévenir les intervenants

Si vous souhaitez laisser la place à des intervenants, fixez la liste des personnes auxquelles vous allez proposer de parler et donnez-leurs quelques indications :

  • Devront-ils écrire leurs textes eux-mêmes ou allez-vous leur suggérer des lectures ?
  • Combien de temps doivent-ils parler ?

N’hésitez pas à leur expliquer le sens de votre cérémonie pour qu’ils comprennent bien ce qui est attendu d’eux et qu’ils restent dans le ton de la cérémonie.

Le mieux, c’est d’avoir un officiant qui coordonne bien les intervenants pour assurer la cohérence.

9 – La Décoration

Il y a des idées très sympas  à trouver en images sur Pinterest

Sinon, vous pouvez faire appel à l’aide d’une wedding planneuse : elles ont souvent des services de décoration à vous proposer.

10 – Sélectionner la musique

La musique a sa place à plusieurs moments de la cérémonie

11 – Choisir un photographe ou un vidéaste

Un photographe pour couvrir votre journée de mariage. Prévenez-le qu’il y aura une cérémonie. Certaines personnes prennent aussi un vidéaste. Autant filmé toute la journée de mariage en vidéo !

12 – La sono

Sonoriser la cérémonie est important. Certains officiants sont équipés d’une sonorisation portable. Mais vous pouvez faire appel un un DJ.

13 – Choisir un porte alliance ou pas !

Ce n’est pas obligatoire : les alliances peuvent tout à fait être confiées à un des témoins. Le porte alliance sera particulièrement le bienvenu si la tâche d’apporter les alliances est confiée à des enfants.

14. Petits achats

Achetez le matériel de chaque rituel symbolique et n’hésitez pas à faire un essai si la cérémonie n’est pas animée par un officiant professionnel.

15 – Imprimer tous les textes

Je recommande que tous les textes de la cérémonie soient écrits. Même si le mieux est que l’officiant se soit suffisamment préparé pour ne pas avoir à lire, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Notre mémoire peut nous jouer des tours. Alors il ne faut pas se retrouver avec un trou de mémoire au milieu de la cérémonie laïque.

Une des tâches importantes de l’officiant, mise à part bien se préparer, c’est d’apporter également la version imprimée de chaque discours des intervenants ainsi que les voeux des mariés.

La référence mondiale des nuanciers a dévoilé la couleur qui devrait régner en maître l’année prochaine sur le monde de la mode, de l’ameublement et de la beauté: il s’agit de la teinte «Ultra Violet», une nuance de violet décrite comme «provocatrice et réfléchie».

Le numéro 18-3838 de son nuancier a donc été choisi par Pantone cette année parce qu’il «communique l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire qui nous tourne vers l’avenir».

Pantone n’hésite pas à relier son «Ultra Violet» aux «pourpres énigmatiques» et «à la contreculture, l’anti-conformisme et la brillance artistique»: la nuance est associée à des icônes de la culture pop comme Prince, David Bowie et Jimi Hendrix. Cette teinte s’illustre aussi par sa «qualité mystique ou spirituelle» car elle est associée à des pratiques de méditation et utilisée dans des lieux de relaxation.

Le violet a décidément la cote cette année, puisque le nuancier a dévoilé en août dernier une nouvelle couleur appelée « Love Symbol #2 », créée en l’honneur du chanteur et musicien Prince, décédé le 21 avril 2016. Sa balade «Purple Rain» n’est sûrement pas étrangère au choix de la nouvelle nuance.

  • 1 an : noces de Coton
  • 2 ans : noces de Cuir
  • 3 ans : noces de Froment
  • 4 ans : noces de Cire
  • 5 ans : noces de Bois
  • 6 ans : noces de Chypre
  • 7 ans : noces de Laine
  • 8 ans : noces de Coquelicot
  • 9 ans : noces de Faïence
  • 10 ans : noces d’Étain
  • 11 ans : noces de Corail / Zinc
  • 12 ans : noces de Soie
  • 13 ans : noces de Muguet
  • 14 ans : noces de Plomb
  • 15 ans : noces de Cristal
  • 16 ans : noces de Saphir
  • 17 ans : noces de Rose
  • 18 ans : noces de Turquoise
  • 19 ans : noces de Cretonne
  • 20 ans : noces de Porcelaine
  • 21 ans : noces d’Opale
  • 22 ans : noces de Bronze
  • 23 ans : noces de Béryl
  • 24 ans : noces de Satin
  • 25 ans : noces d’Argent
  • 26 ans : noces de Jade
  • 27 ans : noces d’Acajou
  • 28 ans : noces de Nickel
  • 29 ans : noces de Velours
  • 30 ans : noces de Perle
  • 31 ans : noces de Basane
  • 32 ans : noces de Cuivre
  • 33 ans : noces de Porphyre
  • 34 ans : noces d’Ambre
  • 35 ans : noces de Rubis
  • 36 ans : noces de Mousseline
  • 37 ans : noces de Papier
  • 38 ans : noces de Mercure
  • 39 ans : noces de Crêpe
  • 40 ans : noces d’Émeraude
  • 41 ans : noces de Fer
  • 42 ans : noces de Nacre
  • 43 ans : noces de Flanelle
  • 44 ans : noces de Topaze
  • 45 ans : noces de Vermeil
  • 46 ans : noces de Lavande
  • 47 ans : noces de Cachemire
  • 48 ans : noces d’Améthyste
  • 49 ans : noces de Cèdre
  • 50 ans : noces d’Or
  • 51 ans : noces de Camélia
  • 52 ans : noces de Tourmaline
  • 53 ans : noces de Merisier
  • 54 ans : noces de Zibeline
  • 55 ans : noces d’Orchidée
  • 56 ans : noces de Lapis-lazuli
  • 57 ans : noces d’Azalée
  • 58 ans : noces d’Érable
  • 59 ans : noces de Vison
  • 60 ans : noces de Diamant
  • 61 ans : noces de Platane
  • 62 ans : noces d’Ivoire
  • 63 ans : noces de Lilas
  • 64 ans : noces d’Astrakan
  • 65 ans : noces de Palissandre
  • 66 ans : noces de Jasmin
  • 67 ans : noces de Chinchilla
  • 68 ans : noces de Granite
  • 69 ans : noces de Mélèze
  • 70 ans * : noces de Platine
  • 75 ans : noces d’Albâtre
  • 80 ans : noces de Chêne
  • 85 ans : noces d’Uranium
  • 90 ans : noces de Granite
  • 100 ans : noces d’Eau

* Après plus de 70 ans de mariage, il existe encore des noms pour les noces, elles ne seront en revanche plus annuelles.

Parce que ce métier n’est pas que confettis et paillettes, inutile de rappeler qu’une bonne Wedding Planner doit d’être rigoureuse et pointilleuse. Accompagner les futurs mariés pendant toute une année requière patience et organisation.

Une Wedding Planner ne doit pas avoir peur de se former et de se confronter à la réalité du métier. Il est très rare de réussir cet audacieux pari qu’est la création d’une agence de wedding planning sans être passé par plusieurs formations.

Pour ma part j’ai choisi de me former dans un premier temps à Paris puis j’ai découvert La Formation qui me correspondait !! Euréka !!

Celle proposée par l’Alliance National des métiers du mariage. Label Mariage©. Ces formations sont dispensées par Muriel Saldalamacchia, International Wedding Planner , directrice éditoriale de RÉUSSIR DANS LE MARIAGE.COM.

Même si aucun diplôme n’est réellement nécessaire, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté. Une bonne wedding planner n’a donc pas peur de se remettre sans arrêt en question et de sortir de sa zone de confort.

 

la charte d’excellence qui a été conçue pour assurer à tous les futurs mariés des prestations de qualité.

 

Label Mariage, c’est une Charte de 14 clauses = 14 garanties!

1.Le prestataire labellisé s’engage à pratiquer des conditions commerciales claires.

2.Le prestataire labellisé s’engage à présenter une responsabilité civile professionnelle lors de son entrée dans le Label Mariage, et à chaque fois que le client la lui demande.

3.Le prestataire labellisé a un numéro SIREN.

4.Le prestataire labellisé doit être en possession du diplôme obligatoire lié à son activité, et la présenter, à la demande du client.

5.Le prestataire labellisé s’engage au plus strict respect confidentiel des coordonnées du client, et s’engage à ne les céder sous aucune condition à un tiers.

6.Le prestataire labellisé s’engage à établir un contrat signifiant son engagement mutuel avec le/les client(s), accompagné d’un devis chiffré, en TTC, et des conditions commerciales. À la demande du client, le prestataire devra également fournir une facture.

7. Le prestataire labellisé s’engage à ne pas pratiquer de politique tarifaire déloyale, en respect aux tarifs moyens pratiqués dans sa profession.

8.Le prestataire labellisé mettra tout en œuvre pour être disponible pour le(s) client(s), dans la mesure du possible et des moyens de communication existants.

9.Le prestataire labellisé s’engage à trouver au moins 1 rendez-vous avant la date de l’événement, pour présenter la personne sélectionnée qui la représentera sur la dite – prestation.

10.Le prestataire labellisé s’engage à maintenir ses connaissances et ses compétences à jour, et travailler dans les règles d’hygiène et de sécurité liée à son activité.

11.Le prestataire labellisé s’engage à ne jamais dénigrer un confrère, qu’il fasse partie du label ou non devant se(s) client(s) ou des prospects.

12.Le prestataire labellisé a fourni des recommandations d’anciens clients et de prestataires avec qui il a travaillé afin de concourir à l’obtention du Label.

13.Chaque prestataire labellisé est validé par ses pairs, sur présentation de son dossier complet demandé.

14.Chaque prestataire labellisé s’engage à n’avoir aucun contrat d’exclusivité avec un quelconque autre professionnel du mariage.

Mieux vaut donc mettre en attente votre projet quelques semaines pour se former et acquérir de l’expérience plutôt que de se lancer tête baissée et ne pas durer.

 

 

 

La célébration des anniversaires de mariage est d’origine païenne et assez obscure : Au départ, ces commémorations rappelant l’acte primitif ne concernaient que certains anniversaires : les noces d’argent pour l’anniversaire des 25 années de mariage, les noces d’or pour les 50 ans de mariage et les noces de diamant pour les 75 ans de mariage (aujourd’hui devenues noces d’albâtre alors que le diamant est associé aux 60 ans de mariage). Cette mode de la célébration des anniversaires de mariage, courante dans la petite bourgeoisie urbaine, se serait répandue dans les campagnes au XIXe siècle.

Quant à l’attribution de matières pour chacune des années intermédiaires entre le mariage et les noces de chêne, elle relève plutôt de la fantaisie contemporaine.

La tradition est d’organiser une fête pour les anniversaires importants (10, 20, 30 ans…) et de se souhaiter les autres en amoureux, avec romantisme ! Dans ce cadre, chaque couple y accordera l’importance qu’il souhaite et se fera des cadeaux, en rapport ou pas avec la matière de l’année, ou juste un bisou.

Notre tradition est de profiter de l’occasion pour nous offrir un seul cadeau qui nous plaira à tous les deux et que nous choisissons ensemble, que ce soit une plante, une BD, un voyage ou une nouvelle télé… choix cornélien, récompense en même temps que mise à l’épreuve de notre amour ! A vous d’inventer la votre.