Parce que ce métier n’est pas que confettis et paillettes, inutile de rappeler qu’une bonne Wedding Planner doit d’être rigoureuse et pointilleuse. Accompagner les futurs mariés pendant toute une année requière patience et organisation.

Une Wedding Planner ne doit pas avoir peur de se former et de se confronter à la réalité du métier. Il est très rare de réussir cet audacieux pari qu’est la création d’une agence de wedding planning sans être passé par plusieurs formations.

Pour ma part j’ai choisi de me former dans un premier temps à Paris puis j’ai découvert La Formation qui me correspondait !! Euréka !!

Celle proposée par l’Alliance National des métiers du mariage. Label Mariage©. Ces formations sont dispensées par Muriel Saldalamacchia, International Wedding Planner , directrice éditoriale de RÉUSSIR DANS LE MARIAGE.COM.

Même si aucun diplôme n’est réellement nécessaire, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté. Une bonne wedding planner n’a donc pas peur de se remettre sans arrêt en question et de sortir de sa zone de confort.

 

la charte d’excellence qui a été conçue pour assurer à tous les futurs mariés des prestations de qualité.

 

Label Mariage, c’est une Charte de 14 clauses = 14 garanties!

1.Le prestataire labellisé s’engage à pratiquer des conditions commerciales claires.

2.Le prestataire labellisé s’engage à présenter une responsabilité civile professionnelle lors de son entrée dans le Label Mariage, et à chaque fois que le client la lui demande.

3.Le prestataire labellisé a un numéro SIREN.

4.Le prestataire labellisé doit être en possession du diplôme obligatoire lié à son activité, et la présenter, à la demande du client.

5.Le prestataire labellisé s’engage au plus strict respect confidentiel des coordonnées du client, et s’engage à ne les céder sous aucune condition à un tiers.

6.Le prestataire labellisé s’engage à établir un contrat signifiant son engagement mutuel avec le/les client(s), accompagné d’un devis chiffré, en TTC, et des conditions commerciales. À la demande du client, le prestataire devra également fournir une facture.

7. Le prestataire labellisé s’engage à ne pas pratiquer de politique tarifaire déloyale, en respect aux tarifs moyens pratiqués dans sa profession.

8.Le prestataire labellisé mettra tout en œuvre pour être disponible pour le(s) client(s), dans la mesure du possible et des moyens de communication existants.

9.Le prestataire labellisé s’engage à trouver au moins 1 rendez-vous avant la date de l’événement, pour présenter la personne sélectionnée qui la représentera sur la dite – prestation.

10.Le prestataire labellisé s’engage à maintenir ses connaissances et ses compétences à jour, et travailler dans les règles d’hygiène et de sécurité liée à son activité.

11.Le prestataire labellisé s’engage à ne jamais dénigrer un confrère, qu’il fasse partie du label ou non devant se(s) client(s) ou des prospects.

12.Le prestataire labellisé a fourni des recommandations d’anciens clients et de prestataires avec qui il a travaillé afin de concourir à l’obtention du Label.

13.Chaque prestataire labellisé est validé par ses pairs, sur présentation de son dossier complet demandé.

14.Chaque prestataire labellisé s’engage à n’avoir aucun contrat d’exclusivité avec un quelconque autre professionnel du mariage.

Mieux vaut donc mettre en attente votre projet quelques semaines pour se former et acquérir de l’expérience plutôt que de se lancer tête baissée et ne pas durer.