Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque est une célébration formelle de votre engagement, sans maire, ni représentant religieux. Elle est aussi parfois appelée « cérémonie à l’américaine », « cérémonie d’engagement » ou « cérémonie symbolique ». Si vous ne prévoyez pas de cérémonie religieuse mais que vous rêvez d’échanger vos vœux et vos alliances dans un cadre aussi touchant que mémorable, la cérémonie de mariage laïque est ce qu’il vous faut !

1- Choisir le lieu de la cérémonie

Le choix du lieu est avant tout une question de budget. Vous pouvez privatiser un lieu (Domaine, villa, château, Mas), organiser votre cérémonie dans le jardin de la maison de famille, sur une plage.

2- Choisir la personne qui va officier

Qu’il s’agisse d’un officiant professionnel ou d’un proche, faire ce choix tôt est important car c’est avec cette personne que va se définir le ton de la cérémonie.

Bien sûr, si vous choisissez de créer vous-mêmes votre cérémonie, alors vous pouvez choisir votre officiant(e) lorsque vous en ressentirer que le moment est venu.

4 – Le déroulement de la cérémonie

Une cérémonie va généralement compter des moments forts comme l’échange des voeux et l’échange des alliances, mais vous pouvez tout à fait la personnaliser par des rituels symboliques ou des interventions (lecture de textes, musiques, etc.).

Vous pouvez assez facilement trouver ce qui vous plaît et ce que vous aimeriez avoir dans votre cérémonie. Le déroulement consistera ensuite à organiser ces différents moments pour une cérémonie belle et riche en émotion.

La création du déroulé va au-delà d’une simple succession d’évènements, pour que votre cérémonie soit bien rythmée, qu’elle ne se résume pas à des passages de micro et qu’elle ait la bonne dose d’émotion, de légèreté et de solennel.

5 – Ecrire les textes de la cérémonie laïque

Les textes à écrire sont :

  • les discours de l’officiant (introduction, transitions, présentation ou explication des rituels symboliques),
  • les discours et lectures éventuels de vos proches,
  • les textes d’échange des alliances.

Ecrire un texte destiné au discours (et non à la lecture) est un exercice très particulier. Il faut éviter les tournures lourdes ou les phrases trop longues. Les textes d’une cérémonie sont conçus pour capter l’attention et faire ressentir l’émotion recherchée. Selon vos goûts, la cérémonie sera plutôt chaleureuse, solennelle, décontractée.

Un officiant professionnel travaillera avec vous pour comprendre votre personnalité et vos attentes. L’officiant est un expert du discours qui saura faire ressortir les messages qui vous représentent le mieux.

6 – Ecrire ses voeux

L’échange des voeux est le moment le plus touchant de la cérémonie.

7 – Prévoir la durée de la cérémonie

La durée de la cérémonie dépend de son contenu. Difficile donc de prédire sa durée tant qu’on n’a pas finalisé chaque aspect et notamment chaque texte.

Toutefois, il faut prévoir une place pour la cérémonie dans le programme, notamment pour pouvoir envoyer les invitations. Le plus sûr est de compter 1h30 entre l’heure prévue pour le début de la cérémonie et ce qui suit (le cocktail par exemple).

 8 – Prévenir les intervenants

Si vous souhaitez laisser la place à des intervenants, fixez la liste des personnes auxquelles vous allez proposer de parler et donnez-leurs quelques indications :

  • Devront-ils écrire leurs textes eux-mêmes ou allez-vous leur suggérer des lectures ?
  • Combien de temps doivent-ils parler ?

N’hésitez pas à leur expliquer le sens de votre cérémonie pour qu’ils comprennent bien ce qui est attendu d’eux et qu’ils restent dans le ton de la cérémonie.

Le mieux, c’est d’avoir un officiant qui coordonne bien les intervenants pour assurer la cohérence.

9 – La Décoration

Il y a des idées très sympas  à trouver en images sur Pinterest

Sinon, vous pouvez faire appel à l’aide d’une wedding planneuse : elles ont souvent des services de décoration à vous proposer.

10 – Sélectionner la musique

La musique a sa place à plusieurs moments de la cérémonie

11 – Choisir un photographe ou un vidéaste

Un photographe pour couvrir votre journée de mariage. Prévenez-le qu’il y aura une cérémonie. Certaines personnes prennent aussi un vidéaste. Autant filmé toute la journée de mariage en vidéo !

12 – La sono

Sonoriser la cérémonie est important. Certains officiants sont équipés d’une sonorisation portable. Mais vous pouvez faire appel un un DJ.

13 – Choisir un porte alliance ou pas !

Ce n’est pas obligatoire : les alliances peuvent tout à fait être confiées à un des témoins. Le porte alliance sera particulièrement le bienvenu si la tâche d’apporter les alliances est confiée à des enfants.

14. Petits achats

Achetez le matériel de chaque rituel symbolique et n’hésitez pas à faire un essai si la cérémonie n’est pas animée par un officiant professionnel.

15 – Imprimer tous les textes

Je recommande que tous les textes de la cérémonie soient écrits. Même si le mieux est que l’officiant se soit suffisamment préparé pour ne pas avoir à lire, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Notre mémoire peut nous jouer des tours. Alors il ne faut pas se retrouver avec un trou de mémoire au milieu de la cérémonie laïque.

Une des tâches importantes de l’officiant, mise à part bien se préparer, c’est d’apporter également la version imprimée de chaque discours des intervenants ainsi que les voeux des mariés.